Qui a dit que la romance était ringarde ? Des sagas young adult aux comédies romantiques de l’été, des dark romances sulfureuses aux grands classiques revisités, The Romance Times suit de près tout ce qui fait battre le cœur des lecteurices. Une veille passionnée sur les tendances, les livres et les visages qui redéfinissent les codes du genre.

Page d’accueil            Collaboration            Nous contacter             Mentions Légales

Morgane Moncomble va-t-elle écrire de la romantasy ?

Pourquoi tout le monde pensait que Morgane Moncomble allait écrire de la romantasy ?

Alors que la romantasy domine le marché, beaucoup de fans étaient persuadés que Morgane Moncomble allait enfin s’y lancer. L’autrice a pourtant surpris en annonçant une trilogie de romance historique, prévue pour 2026 chez Hugo Roman.

La romantasy, un genre incontournable qui semblait fait pour Morgane Moncomble

Depuis plusieurs années, la romantasy s’impose comme LE sous-genre phare de la romance, avec des best-sellers mondiaux comme Le pont des tempêtes de Danielle L. Jensen ou Fourth Wing de Rebecca Yarros. Entre magie, univers épiques et histoires d’amour intenses, ce mélange séduit un public massif, notamment sur TikTok où les recommandations explosent. En France, Hugo Roman a même créé un label spécifique pour répondre à cette demande grandissante.

Dans ce contexte, beaucoup de lecteurs pensaient que Morgane Moncomble allait emprunter ce chemin, même si elle s’est pour le moment illustrée essentiellement dans la romance contemporaine. Pour rappel, l’autrice s’est déjà imposée comme une plume incontournable de la new romance française avec des titres devenus cultes comme Viens on s’aime, Aime-moi je te fuis ou Nos âmes tourmentées. Des histoires contemporaines, souvent marquées par des personnages complexes et une forte intensité émotionnelle.

Les indices allant vers la romantasy étaient bien réels : sur son Substack, Morgane Moncomble a révélé avoir brainstormé une trilogie entière dans ce genre, commencé à écrire une nouvelle de romantasy en anglais, et laissé entendre qu’elle avait d’autres projets secrets liés à cet univers. De quoi nourrir l’idée que, tôt ou tard, elle allait franchir le pas.

Une trilogie historique qui prend tout le monde de court

C’est pourquoi l’annonce de sa nouvelle trilogie a tout de suite suscité l’attente. Il y a quelques semaines, Morgane Moncomble confirmait son retour avec un projet en trois tomes, attisant immédiatement les spéculations. Néanmoins, face aux questions insistantes de ses lecteurs, elle avait rapidement démenti : non, ce ne serait pas de la romantasy.

Le 18 août 2025, la révélation est tombée sur Instagram : trois posts, trois lettres, trois époques. “Versailles, 1789. Acacia & Alexandre.”, “Londres, 1812. Wisteria & William.” et “New York, 1925. Iris & Isaac.” Fidèle à son habitude d’offrir à ses héroïnes des prénoms de fleurs, Morgane Moncomble a dévoilé une fresque historique qui tranche radicalement avec ses précédents univers.

Avec Falling Again ou Nos âmes tourmentées, entre autres, l’autrice a prouvé qu’elle savait captiver son lectorat grâce à une écriture sensible et addictive. Reste désormais à voir comment ce style, forgé dans le contemporain et le new adult, s’adaptera à l’exigence du récit historique. Une chose est sûre : même si la romantasy n’est pas pour tout de suite, Morgane Moncomble n’a pas dit son dernier mot sur le sujet.

Post a Comment

You don't have permission to register