Il y a encore un an, impossible de scroller Booktok ou Bookstagram sans croiser son nom. Le Pont des Tempêtes, Dark Shores, La saga des Sans destin… Danielle L. Jensen était partout. Toutefois, depuis quelques mois, silence radio du côté francophone. L’autrice de romantasy aurait-elle disparu des radars ? Pas vraiment : c’est surtout le calendrier VF qui sème le creux.
Danielle L. Jensen : un vide qui se fait sentir sur Booktok ?
Quand un auteur ou autrice enchaîne les sorties, sa présence reste forte sur les réseaux. Toutefois, sans nouveauté en français depuis un moment, Danielle L. Jensen a laissé la place à d’autres figures de la romantasy. Résultat : on parle moins d’elle, même si ses fans attendent toujours le moindre tome avec fébrilité.
Le contraste est d’autant plus frappant qu’il y a deux ans, on ne parlait que d’elle : d’abord avec l’explosion autour du Pont des Tempêtes, puis avec Dark Shores et enfin avec Un destin encré dans le sang. Chaque sortie créait un mini-événement dans la sphère Booktok.
Aujourd’hui, l’autrice n’a plus de nouvelle saga annoncée en VF et se concentre uniquement sur les suites de ses séries en cours. Un choix logique, mais qui peut contribuer à un essoufflement médiatique, surtout dans un univers où les lecteurs raffolent de nouveautés à découvrir et partager.
Le grand retour des Sans destin
Bonne nouvelle : l’absence prend fin ce mercredi 20 août. C’est à cette date que sort le tome 2 de Les Sans destin en VF : Un sort gravé dans les os. L’occasion pour les lecteurs et les lectrices francophones de replonger dans un univers sombre, épique et romantique, et peut-être de remettre Danielle L. Jensen au cœur des discussions TikTok.
Précommandes également disponibles sur Cultura et Amazon.
Dark Shores et Le Pont des Tempêtes : l’attente continue
Le problème reste entier pour ses autres sagas. Le tome 4 de Dark Shores arrive en VO en août… mais aucune info côté VF – même si on peut supposer une sortie pour 2026 dans le catalogue de Bigbang.
Quant au tome 5 de Le Pont des Tempêtes, il faut encore s’armer de patience puisque la sortie de Le trône tourmenté est prévu pour le 8 octobre prochain. Néanmoins, la frustration reste forte, notamment puisque depuis L’héritier insoumis, la saga a du mal à convaincre autant qu’avant.