Alors que les éditions collectors de Seasons signées Morgane Moncomble sortent officiellement le 5 novembre chez Hugo Roman, certains exemplaires se retrouvent déjà sur Vinted à des prix vertigineux. Une situation qui fait réagir jusque dans la communauté de l’autrice.
Seasons : des collectors achetés en avant-première… puis revendus à prix d’or

Le week-end dernier, le Festival New Romance 2025 a réuni des milliers de lecteurs et lectrices au Havre. Parmi les temps forts : la présence de Morgane Moncomble et la mise en vente en avant-première des collectors de Seasons, très attendus par les fans.
Néanmoins, à peine le festival terminé, certains exemplaires se sont retrouvés sur Vinted. Certains vendeurs proposaient les quatre tomes collectors à un prix plus élevé que le tarif initial. En très peu de temps, ces annonces ont disparu. Les exemplaires ont-ils été vendus ou les vendeurs ont décidé de retirer les annonces ? Impossible de savoir précisément.
Morgane Moncomble alerte sa communauté
Face à cette revente express, Morgane Moncomble a réagi directement sur son canal Instagram. L’autrice a invité ses lecteurs à ne pas acheter ces exemplaires à prix d’or, rappelant que les Seasons collectors sortent officiellement ce mercredi 5 novembre dans toutes les librairies.
Son message remet en lumière un phénomène déjà bien connu : la spéculation autour des éditions limitées. Certaines personnes achètent plusieurs exemplaires pour les revendre aussitôt, au détriment des véritables fans qui espéraient simplement les ajouter à leur bibliothèque. Il y a peu, on a pu voir le même schéma avec Le Pumpkin Spice Café ou Welcome to fae café suite à une rupture de stock en librairie, et ce même si les réimpressions avaient été annoncées par les éditeurs.
Un débat qui secoue une nouvelle fois la communauté ?

Entre frustration et engouement, la sortie des Seasons collectors s’inscrit dans une tendance plus large : celle d’un marché de plus en plus friand d’éditions spéciales, mais aussi de plus en plus spéculatif, d’autant que pour ces éditions, Hugo Roman a annoncé que les tirages seraient limités.
Ces dernières années, les collectors de romance (qu’il s’agisse des Twisted d’Ana Huang, des éditions jaspé de Valentina ou de Seasons) sont devenus de véritables objets de collection, parfois au sens financier du terme. Et c’est sans doute ce qui relance le débat : où placer la frontière entre passion et profit ?
Liens directs pour précommander les livres :

