Bonne nouvelle pour les amateurs de romantasy : La ballade funèbre de Hart & Mercy de Megan Bannen s’apprête à changer de format. Annoncée fin novembre par les éditions Milady, l’édition poche du roman paraîtra le 14 janvier 2026. Une nouvelle sortie très attendue pour ce titre devenu, chez certains lecteurs assidus, un incontournable du genre, souvent comparé à Divines Rivalités, mais avec une approche plus adulte et plus « spicy ».
La ballade funèbre de Hart & Mercy : une sortie poche très attendue

Depuis sa parution, La ballade funèbre de Hart & Mercy s’est imposée comme l’une des romantasy les plus marquantes pour les fans du genre, et ce même s’il s’avère beaucoup moins mis en avant que d’autres titres. Megan Bannen y mêle fantasy, romance épistolaire et humour grinçant, en mettant en scène deux personnages cabossés par la vie, loin des héros adolescents souvent associés au genre. Hart est ranger dans un monde dangereux, Mercy dirige une entreprise de pompes funèbres familiale à bout de souffle, et tout semble les opposer.
Le roman joue sur un malentendu qu’on adore en romance : une correspondance anonyme qui devient peu à peu un véritable refuge, alors même que leurs échanges « réels » sont marqués par l’agacement et les conflits. Cette dynamique, associée à des personnages trentenaires et à une sensualité assumée (ce livre reste pour un public averti), a largement contribué au bouche-à-oreille autour du livre. L’arrivée en format poche, prévue pour le 14 janvier 2026, ouvre désormais la porte à un nouveau public, tout en relançant l’intérêt autour du titre.
Des éditions poche de plus en plus soignées pour séduire lecteurs et collectionneurs
Cette sortie poche ne se contente pas de rendre le roman plus accessible. Elle s’inscrit dans une tendance de fond : celle d’éditions poche de plus en plus travaillées visuellement. Pour La ballade funèbre de Hart & Mercy, Milady a fait le choix d’une couverture illustrée mettant en avant les personnages, loin des codes austères longtemps associés à ce format. Un détail qui compte, à l’heure où l’objet-livre redevient central dans l’acte d’achat.
Ces derniers mois, plusieurs éditeurs ont suivi cette logique, en proposant des poches attractifs capables de séduire à la fois de nouveaux lecteurs et les fans de la première heure. La version poche de Throttled de Lauren Asher annoncée chez BMR, ou encore celle de Dark Shores de Danielle L. Jensen, illustrent cette stratégie : transformer le poche en véritable objet de collection. Avec cette nouvelle édition, La ballade funèbre de Hart & Mercy confirme que le succès d’un roman ne s’arrête plus à son grand format, mais se rejoue aussi, visuellement, lors de sa seconde vie en librairie.


